4e Forum des jeunes sur le climat : L’implication et la facilitations d’accès des jeunes aux instances de prise des décisions parmi les recommandations

WhatsApp-Image-2024-11-08-at-11.03.47

Partager:

« Les jeunes, pilier de la nouvelle économie du climat et acteurs clé dans la lutte contre les changements climatiques », tel est le thème principal qui a été exploité lors de la 4e édition du Forum Des Jeunes sur le climat (FOJEC ) du 4 au 6 novembre 2024 à Kinshasa, au sein de l’Immeuble Vert de la territoriale, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.

Convaincue que  les jeunes disposent des atouts et potentiels qui  peuvent être très profitables à la société dans le processus de développement de l’environnement, national et international, la 4e édition du FOJEC organisée par la DYJEDD ( Dynamique des Jeunes pour l’environnement et le développement durable ) n’a pas laissé de place aux discours creux.

Les membres de la société civile des différentes structures ainsi que les partenaires œuvrant dans le secteur environnemental qui ont honoré l’invitation par leur présence, ont porté le lourd fardeau de présenter d’une manière claire et concise quelques mécanismes à mettre en place pour conscientiser, impliquer et booster les jeunes (garçons comme filles) à prendre connaissance sur le  rôle qu’ils doivent incarner face aux enjeux climatiques qui pèsent aujourd’hui sur l’humanité et particulièrement en République Démocratique du Congo.

Cette lourde responsabilité endossée par les intervenants a été également l’occasion d’optimiser la pensée des jeunes face aux stéréotypes du genre ‹‹ les jeunes Congolais en particulier sont toujours distraits ››.

Ainsi se référant à la méthode pédagogique de subdivision de la matière, le thème principal du forum a été divisé en plusieurs sous-thème:

– Entrepreneuriat des jeunes et la nouvelle économie du climat, opportunités, défis et perspectives ;

– Financement des initiatives vertes portées par les jeunes : expériences, défis et pesanteurs à l’accès de financement ;

– Promouvoir la gouvernance, la participation citoyenne et l’implication des jeunes dans le processus de prise de décision etc. pour faciliter la compréhension.

Fort est de constater que cette approche pédagogique adoptée tout au long de ce forum a bel et bien été fructueuse car les préoccupations  majeures des jeunes notamment celles sur l’accès aux informations de qualité, la prise en compte des expertises, l’accès au financement etc. ont été rencontrées lors des différentes interventions des panélistes , comme l’a affirmé Grâce ELEY, directrice d’administration et de finance de YOENT : 

« Personnellement, je ne regrette pas d’avoir participé pendant trois jours à ce forum, car j’en ressors avec une prise de conscience qui est capitale pour mon épanouissement. Nous sommes  jeunes et nous devons être actifs au sein de la société, non des simples figurants lorsque nous devons réfléchir sur les questions d’intérêt public », a-t-elle témoigné.

Sous le même verbe, NTEMO Rophtel, étudiante en deuxième licence à l’université des sciences de l’information et de communication, UNISIC en sigle, a dit être chanceuse d’avoir pris part à ce forum : 

« Ce forum m’a été énormément bénéfique. il m’a permis de voir les choses différemment. Grâce aux informations collectées, je peux maintenant apporter ma pierre à l’édifice du développement de l’environnement de notre pays », a -t-elle déclaré. 

Sachez qu’à l’issue de cette 4e édition du FOJEC , quelques recommandations majeures ont été formulées à savoir : Renforcer la sensibilisation et l’implication des jeunes dans le secteur environnemental, Créer des brigades environnementales, Renforcer les compétences des jeunes en matière d’environnement, Promouvoir une culture entrepreneuriale et bien d’autres encore.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin