30 Avril J.N. de l’enseignement: L’EPSP célèbre, les enseignants protestent dans la rue.

30 Avril J.N. de l’enseignement: L’EPSP célèbre, les enseignants protestent dans la rue.

Célèbration ce 30 Avril 2019 de la journée nationale de l’enseignement sous le thème  «Accroître nos efforts pour la qualité de l’enseignement».

Les enseignants de la capitale Kinshasa ont commémorés ce jour au complexe Shark club dans la commune de la Gombe.

Le ministre intérimaire de l’enseignement primaire et secondaire et professionnel nationale Emery Okundji accompagné de la ministre provinciale de l’éducation Thérèse Olenga ont célébré ladite journée avec les professeurs des bleus et blancs.

Les hommes et femmes de la craie blanche ont organisé un défilé devant les autorités de ce secteur ainsi que les élèves venus de plusieurs communes de Kinshasa.

Ils ont par l’occasion présenté la situation de l’enseignement en RDC mais aussi celle des enseignants dont plusieurs ne sont pas encore mécanisés.

Pendant que les uns célébraient avec l’Epsp au Shark Club, les enseignants réunis au sein de la Fédération Nationale des enseignants et éducateurs sociaux du Congo, Feneco-Untc, ont marché pour dénoncer les mauvaises conditions des enseignants congolais.

De la gare centrale ils ont débuté leur marche pacifique de protestation pour chuter au palais de la Nation où ils ont déposé leur mémorandum.

Dans ce document, ils exigent entre autres, le statut particulier de l’enseignant, un salaire descent, la retraite honorable de ceux qui ont atteint l’âge mais aussi des sanctions à l’endroit des détourneurs de leurs primes des mois d’août,septelbre, octibre, novembre et décembre 2017.

Christelle Labu

Laisser un commentaire