C’est parti pour la 26e édition de la CAN Handball seniors dames à Kinshasa. Quatre pays ont brillé lors de la 1ere journée, c’est-à-dire qu’elles ont couronné leur entrée dans cette messe sportive avec des victoires, enflammant ainsi le gymnase du Stade des Martyrs de la Pentecôte.
Le Sénégal est la première nation à avoir ouvert sa campagne, de la meilleure des manières. Les lionnes de la Terranga ont arraché une large victoire de 39 à 9 contre le Kenya.
Après cette victoire triomphante du Sénégal, s’en est suivie celle du Cameroun face à la Guinée. Les Lionnes Indomptables du Cameroun ont démarré leur tournoi sur les chapeaux de roue en s’imposant 32-26 face à la Guinée.
Pour le troisième match, l’Angola, championne en titre de la CAN, n’a laissé aucune chance à la Tunisie, qu’elle a écrasée 36-23.
Pour laver l’image des nations du nord, les Algériennes ont arraché une belle victoire de 20 -16 contre le cap vert lors du quatrième match de la journée.
Sous le même élan, les pharaonnes de l’Egypte ont enfoncé le clou avec une timide victoire de 27-23 contre les congolaises de Brazzaville.
Enfin pour clôturer cette première journée, la RDC a affronté l’Ouganda en match d’ouverture. Les léopards ont marché sévèrement sur l’Ouganda en match d’ouverture officielle. Les congolaises ont été mêmes les premières à ouvrir le score dès le coup d’envoi de la rencontre. Avec une attaque très efficace et une défense infranchissable, le pays hôte a imposé son rythme lors de cette première apparition. Ainsi, les ougandaises ont eu du mal à franchir la surface de réparation congolaise.
La RDC portée par Mélissa Agathe, meneuse, a donné du fil à retordre à la gardienne ougandaise durant toute la première partie du jeu en enchaînant des buts 17-3, score à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les congolaises mettent plus de rythme avec une Massa très incisive en perturbant le calme de la défense Ougandaise qui encaisse presque après chaque 2 minutes de jeu.
Avec plus d’efficacité qu’en première période, l’Ouganda répond plus offensivement et marque 8 buts. Score final 38-11en faveur des fauves de la RDC.
Soulignons que le prochain rendez-vous pour la RDC est prévu pour ce jeudi 28 novembre face aux lionnes indomptables du Cameroun au Gymnase 1à 17H00’ TU.
Aggée CHUGA