Com Exkluziva

17 juin-JM de lutte contre la désertification et la sécheresse : Les femmes parmi les premières victimes

Ce 17 juin 2021 la planète célèbre la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Une journée axée sur la transformation des terres dégradées en terres saines. La restauration des terres dégradées favorise en effet la résilience économique, la création d’emplois, l’augmentation des revenus et la sécurité alimentaire.

La désertification et la sécheresse peuvent se définir comme la transformation d’une région en zone aride avec moins de 150 mm de pluie par an en moyenne, pourvue de très peu de végétation, d’animaux et d’êtres humains.

Un fait dont de nombreuses femmes à travers le monde sont des victimes directes ou indirectes dans la mesure où l’absence d’eau a un impact sur l’agriculture, laquelle agriculture est une activité qui fait vivre de millions de femmes dans les zones rurales et semi-rurales.

L’absence d’eau pousse les femmes à se réveiller très tôt pour faire des milliers de kilomètres, parfois à pieds, pour ainsi se ravitailler en cette denrée vitale. L’assèchement des terres fait disparaitre certaines activités économiques de femmes, la clientèle, et donc les sources de revenus financiers et surtout les plonge dans un état d’insécurité alimentaire.

La sécheresse et la désertification poussent parfois certaines familles habitants ces régions à migrer vers d’autres régions plus verte. C’est le cas notamment au Sahel, vaste région de l’Afrique du Nord et occidentale, mais aussi au Moyen-Orient et en Asie centrale.

Notez que la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD ) a travaillé de concert avec le ministère de l’environnement et de l’énergie du Costa Rica, pays où se déroule cette célébration internationale cette année, afin de d’encourager les ménages, les communautés, le secteur privé et le gouvernement à entretenir de meilleurs relations avec la nature dans le contexte du relèvement face à la crise sanitaire.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières