12 Juin : Le monde mobilisé contre le travail des enfants

12 Juin : Le monde mobilisé contre le travail des enfants

La Journée mondiale contre le travail des enfants est célébrée le 12 juin de chaque année. Pour 2019, le thème retenu est « La seule chose qu’un enfant devrait faire travailler est son imagination ».

Pour cette année, l’Organisation internationale du Travail célèbre 100 ans de progression de la justice sociale et de promotion du travail décent.
Et Pourtant, aujourd’hui encore 152 millions d’enfants sont astreints au travail des enfants.

Ceci est présent dans pratiquement tous les secteurs, mais 7 de ces enfants sur 10 travaillent dans l’agriculture.

La Journée mondiale contre le travail des enfants cette année passera en revue les progrès accomplis en 100 ans de soutien de l’OIT aux pays pour combattre le travail des enfants.

Une occasion également de regarder vers la Cible 8.7 des objectifs de développement durable de l’ONU, établie par la communauté internationale qui appelle à éradiquer le travail des enfants sous toutes ses formes d’ici 2025.

En République Démocratique du Congo, les enfants sont également victimes de cette situation. On les trouve dans plusieurs secteurs notamment le petit commerce à travers les arteres de la ville de Kinshasa, dans le secteur minier mais aussi dans l’agriculture.

Maguy Mbuku

Laisser un commentaire