08 mai : C’est la Fête des mères 

Les femmes en tant que mères, ont une place primordiale et prépondérante dans la vie de tous. Elles sont au centre de l’humanité, voilà pourquoi on les célèbres.

Le rôle de mère de famille n’était pas facile et pas toujours valorisé à l’époque. Il fallait donc trouver une solution pour que toutes ces merveilleuses mères de famille se sentent uniques et entendues. D’où l’instauration de la fête des mères.

A l’époque, c’était le fait d’être à la tête de familles nombreuses (voire très nombreuse, jusqu’à une dizaine d’enfants parfois !) qui était le modèle idéal recherché ! 

Alors des associations se sont formées pour tenter de sensibiliser l’opinion publique puis alerter le gouvernement sur le problème majeur qui se présentait et trouver des solutions : il faut remercier, féliciter et encourager publiquement les mères de familles nombreuses pour donner envie aux autres femmes de suivre ce modèle, pour être à leur tour valorisées ! 

Ces initiatives et ces inquiétudes ont été martelées et soutenues par un plaidoyer de Emile Zola qui fut publié dans le journal le Figaro en 1896 en soutien du mouvement. 

La fête des mères est une belle occasion pour les enfants d’offrir des cadeaux à leurs mères, des gâteaux, des fleurs ou des objets qu’ils ont confectionnés à l’école ou à la maison. 

Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

Bien que peu ignorée en Afrique en générale et en République Démocratique du Congo en particulier, quelques personnes qui connaissent cette date ne manquent pas d’honorer leurs mères. 

La fête des mères ne pas seulement synonyme des cadeaux, mais un geste d’amour et de tendresse suffit aussi pour faire plaisir à sa mère. Surtout que la culture des câlins et des bisous dont bénéficient les mamans d’aujourd’hui n’était pas fréquent à l’époque.

Chaque enfant de 2 ans, mineur ou adulte peut simplement dire un « je t’aime » à sa mère ce 08 mai. Question de lui faire ne fut ce que plaisir.

Mère pour toujours bonne fête à vous

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template