Retard Publication Gouvernement Sama Lukonde : Les femmes de la ville de Kikwit très mécontentes

La publication du gouvernement Sama Lukonde se fait toujours attendre. Qu’ils soient à Kinshasa, à l’extérieur du pays ou en provinces, les congolais ne comprennent pas le retard que prend cette publication, un mois et demi depuis la nomination du premier ministre Sama Lukonde.

Dans la ville de kikwit, en province du Kwilu, plusieurs femmes, impatientes face aux difficultés du quotidien, invitent le nouveau premier ministre à vite publier le gouvernement pour améliorer le social de la population. Des critiques, avis et analyses sont émis de toute part dans cette ville :
‹‹ Ce n’est pas normal que le pays continue à marcher sans un gouvernement légitime. Le social de la population ne cesse de se noircir. C’est inhumain ››, déclare Wivine Jiketa, vendeuse au marché central de Kikwit.
Pour elle, le nouveau premier ministre n’a plus de temps à perdre.

De son côté, Clarisse Lama, enseignante dans cette ville, regrette le fait que plusieurs femmes continuent à être violées dans l’est du pays :
‹‹ Elles sont plusieurs centaines à être violées à Béni, Bukavu, Rutshuru… Ces actions continuent malgré plusieurs dénonciations. Le Ier ministre Lukonde devra faire face à cela et l’urgence s’impose ››, a-t-elle martelé.

Pascaline Okatk, agent à la fonction publique, évoque, quant à elle, le problème des impayements pour plusieurs catégories de personnes :
‹‹ Depuis des mois, plusieurs enseignants, infirmiers et autres agents continuent à prester bénévolement. Il faut un gouvernement crédible pour résoudre tous ces différents problèmes ››, renseigne-t-elle.

Badylon Kawanda Bakimdu

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières