RDC : Une délégation de l’UNFPA sensibilise les jeunes sur les maladies sexuellement transmissibles

RDC : Une délégation de l’UNFPA sensibilise les jeunes sur les maladies sexuellement transmissibles

La maternité de référence Mère et enfants de Bumbu a été visitée le vendredi 8 Février 2019 par une délégation de l’UNFPA conduite par le représentant de cette structure en République Démocratique du Congo Sennen Hounton.

Cette délégation était composée de la l’ambassadrice de bonne volonté des Fonds des Nations Unies pour la population Ashley Judd et de l’ambassadrice de la Suède en RDC Maria Hakansson.

La première phase de cette visite a commencé par un moment de sensibilisation et d’échange entre la délégation de l’UNFPA et la population. Ces échanges ont tourné autour du thème : « conséquences des grossesses précoces, des avortements et sur la prévention des IST/VIH chez les jeunes filles et garçons ».

Le but de cette sensibilisation est de conscientiser ces jeunes sur comment se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles, d’éviter de tomber enceinte de manière précoce, où d’éviter les avortements qui conduisent à la mort.
D’où la nécessité de prendre les précautions en utilisant les moyens de planification familiale pour les jeunes filles qui ont une vie sexuelle active et l’utilisation des préservatifs pour les hommes et les femmes.

Cette sensibilisation a été faite à travers une scénette présentée par un groupe théâtrale des jeunes.
C’etait en présence du représentant du bourgmestre de la commune de Bumbu et du comité de gestion de la maternité Centre mère et enfant.

Juste après, la délégation de l’Unfpa, les autorités de la commune ainsi que l’équipe dirigeante du centre ont effectué une visite guidée de la maternité. Ils ont débuté par le Centre des jeunes où ces derniers viennent pour acquérir des connaissances sur la santé reproductive et les Maladies sexuellement transmissibles.

Ensuite les hôtes ont poursuivi leur visite dans la salle post-partum où l’ambassadrice de bonne volonté Ashley Judd, celle de la Suède ainsi que le représentant de l’UNFPA en RDC ont remis à la maternité, un kit composé des serviettes hygiéniques, habitants pour le bébé, des savon et un sceau à chaque femme présente dans la salle.


Christelle Labu

Laisser un commentaire