RDC-Covid 19 :  » Les femmes ont été touchées de manière défavorisante  » (OXFAM)

10 mars 2020, 10 mars 2021, un an déjà s’est écoulé, depuis que le premier cas de la pandémie de Covid 19 a été diagnostiqué à Kinshasa, siège des institutions de la République Démocratique du Congo.

Douze mois après, Oxfam a dressé un bilan de cette pandémie en RDC. Et selon cette structure, la Covid 19 a plus touché les femmes et les filles de manière défavorisante.

“ Oxfam en République Démocratique du Congo, a mis en avant les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles Congolaises afin de renforcer leurs conditions socioéconomiques et permettre une participation égalitaire dans la recherche des solutions contre cette pandémie », a déclaré Corinne N’DAW, Directrice pays d’Oxfam en RDC. 

Elle poursuit par une recommandation: « Nous appelons le gouvernement à prendre des mesures appropriées pour répondre aux besoins spécifiques des femmes, d’assurer leurs besoins et droits, et de soutenir les femmes qui travaillent en première ligne ”.

Pour rappel, le premier cas confirmé de Covid 19 en RDC a été diagnostiqué le 10 mars 2020 à Kinshasa.

La RDC, qui compte plus de 80 millions d’habitants est jusqu’alors relativement épargnée en nombre total de cas.

Selon les dernières statistiques, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 26.405 dont 26.404 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 711 décès et 20.601 personnes guéries.

Gilbert Ngonga

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières