Organisation Mondiale de la Santé : Ngozi Okondjo Iweala a pris ses fonctions<

La nigériane Ngozi Okondjo Iweala a officiellement pris ses fonctions ce lundi 1er mars 2021. L’ancienne ministre des Finances au Nigeria est arrivée au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, situé à Genève, pour mieux connaître son équipe et les représentants des pays membres au premier jour d’un mandat historique à la tête d’une institution confrontée à d’énormes défis en pleine crise économique et sanitaire mondiale.

 » J’arrive dans l’une des plus importantes institutions du monde et on a beaucoup de travail. Je me sens prête  » a-t-elle lancé à son arrivée, tôt le lundi matin à l’élégant siège de l’OMS.

La première femme et première africaine à diriger l’institution a placé la journée sous le signe de l’écoute.

Deux fois ministres des finances et cheffe de la diplomatie du Nigeria, la Docteure Ngozi, 66 ans, remplace le Brésilien Roberto Azevedo qui a quitté ses fonctions en août dernier, un an avant la fin de son mandat.

Ngozi Okondjo Iweala a travaillé pendant vingt-cinq ans à la banque mondiale et a été désignée le 15 février par les 164 pays membres de l’OMS au terme d’un long processus de sélection, paralysé pendant plusieurs mois par le véto à sa nomination de l’ex-administration Trump.

L’arrivée à la Maison Blanche de Joe Biden, qui lui a offert son soutien, a permis de sortir de l’impasse.

Dave Ngonde

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières