ONU femmes RDC tient à créer un consortium des médias pour accroître la participation des femmes en politique

ONU femmes RDC tient à  créer un consortium des médias pour accroître la participation des femmes en politique

C’est au cours d’un atelier organisé ce vendredi 12 Avril que l’ONU femmes RDC a présentée son projet de création dun consortium constitué des professionnels des médias pour une participationactive des femmes dans la vie politique.

Objectif, réfléchir ensemble sur la nécessité de mettre en place une structure regroupant des hommes et femmes de médias autour des questions du Genre et de la promotion de la participation politique des femmes.

Ce consortium aura pour mission de faire accroitre la participation politique des femmes d’ici à 2023.

La chargée de programme au sein de l’ONU femmes, Catherine Ondimba, a précisé que ce consortium aura pour tâche d’élaborer des messages de sensibilisation à véhiculer à travers les médias.

Ces messages porteront d’abord dans le cadre normatif autour des textes légaux qui consacrent la promotion de la participation de la femme en politique au niveau national, régional, continental et international.

Il sera aussi question de concevoir des messages pour lutter contre des normes sociales, des coutumes, des pratiques, des traditions et des usages qui constituent un frein à la participation politique de la femme.

Ces messages auront pour but de renforcer leurs capacités et les sensibiliser au changement des attitudes et des comportements.

Ce consortium aura également pour cible les institutions, les partis politiques, les organisations de la société civile et toutes les communautés de manière générale.

Dix provinces sont retenues pour ce programme de sensibilisation à la promotion de la participation politique de la femme congolaise.

Les médias présents se sont constitués en groupe, dans lequel ils ont réfléchi sur le calendrier des activités à mener, le contenu de la formation et la structuration de ce consortium.

Christelle LABU

Laisser un commentaire