Mois des droits de la femme : Le Prix IWOC décerné à Julienne Lusenge

Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken accueillera ce mercredi 10 mars, la cérémonie virtuelle annuelle des prix internationaux du courage féminin (International Women of Courage Awards, IWOC ) pour honorer un groupe de femmes extraordinaires du monde entier.

La première dame des États-Unis, la docteur Jill Biden prononcera une allocution pour rendre hommages aux réalisations courageuses de ces femmes parmi lesquelles la RDCongolaise Julienne Lusenge.

En effet, depuis 1978, Julienne Lusenge est considérée comme étant la principale militante en RDCONGO qui lutte contre les violences basées sur le genre et en faveur de la promotion des droits des femmes et des filles dans les situations de conflit.

En 2000, elle a créé SOFEPADI, Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral, l’une des principales organisations congolaises au service des droits des femmes et des filles contre l’impunité de la violence sexiste. Le témoignage véhément de Julienne Lusenge a contribué à l’adoption d’accords internationaux tels que la résolution 1820 de l’ONU qui reconnait la violence sexuelle comme arme de guerre.

Julienne Lusenge a touché la vie de millions de femmes de toute la RDC et a attiré l’attention de la communauté internationale pour susciter une prise de conscience et de mesures face à l’ampleur de la violence sexuelle qui ébranle les communautés en RDC.

Notez que le Prix IWOC du secrétaire d’État américain est à sa 15ème année, il récompense les femmes du monde entier qui ont fait preuves d’un courage et d’un leadership exceptionnel au service de la promotion de la paix, de la justice, des droits de l’homme, de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes, souvent au prix de grands risques et sacrifices personnels.

Dave Ngonde

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières