Médecine-Invention : Dasia Taylor, 17 ans, trouve un moyen de détecter les infections sur une plaie fermée

7f978b92-cb30-44e5-aea6-71504bb25715

Partager:

Âgée de 17ans, Dasia Taylor, élève de l’Iowa City West High School, aux États-Unis d’Amérique vient de mettre au point des files de suture qui peuvent changer de couleur en cas d’infection sur une plaie.

Lorsqu’une plaie est ouverte, les médecins font une suture sur la peau afin de rapprocher les tissus. Les files de suture permettent de maintenir la plaie fermée afin que les tissus se régénèrent. Cependant, il peut arriver qu’une infection survienne une fois la plaie refermée. Dasia Taylor a peut être trouvée le remède à ce problème en mettant au point des files de suture qui peuvent changer de couleur en cas d’infection; pour ce faire, elle utilise du jus de betteraves, de couleur rouge, afin de colorer les files, et, en cas d’infection, la couleur rouge de la betterave change d’allure et passe au violet.

Dans 11% des cas, des infections se manifestent après une plaie chirurgicale dans les pays en développement, selon l’OMS. Cette invention de la jeune américaine de 17ans tombe à pic dans le monde de la médecine dans la mesure où elle pourrait ainsi permettre de faire baisser ce taux dans les hôpitaux en manque de moyens.

Olivier Mukengeshayi

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin