Les femmes du CIFoDI outillées sur les droits humains et l’importance de l’alimentation dans le rendement scolaire

« Femme débout pour un avenir meilleur de ta famille et de ton pays », tel est le thème de la conférence organisée le lundi 15 mars dernier par la présidente du Centre International de formation pour le Développement Intégral ,CIFoDI en sigle, Mamie Agnès Nday Lenge. 

Au cours de cette rencontre, deux intervenantes de taille ont animé cette conférence. Il s’agit de Béatrice KALENGA TSHIALA et Maguy MBUKU MUZEMBE.  

Dans son intervention, la Directrice adjointe du programme national de nutrition Béatrice KALENGA a parlé de “La place de l’alimentation dans le rendement scolaire”. Elle a insisté sur l’importance d’une alimentation saine dès le bas-âge et a évoqué les différentes conséquences dues à une mauvaise alimentation, entre autres : l’inattention pendant les cours, la mauvaise croissance. 

Cette dernière a rappelé aux femmes membres de cette structure que bien manger n’est pas synonyme d’avoir beaucoup d’argent. Il suffit de se contenter de ce qu’on a mais bien nourrir ses enfants avec des produits bio.

A son tour, la Directrice Générale du premier média dédié à la femme a abordé la question liée « aux Droits des femmes en RDC ». Maguy Mbuku Muzembe a énuméré les quelques droits essentiels à retenir, avant d’exhorter ces mères des familles à bien les maîtriser pour le transmettre à leurs enfants garçons comme filles. 

La DG de POURELLE.INFO a martelé sur le phénomène « Yaka To vanda » qui déshonore la femme congolaise et souligne que cette pratique doit être bannie dans la société congolaise. 

Maguy Mbuku Muzembe a fini son speech en disant que le mois de la femme n’est pas le mois du port de pagne, comme les pensent certains Kinois et Kinoises mais bien évidemment un mois de poursuite de la lutte pour l’accomplissement des droits des femmes. 

S’en ai suivi un jeu de questions réponses. 

Une occasion qui a permit aux participantes d’en savoir un peu plus sur leurs droits. 

Ces femmes venues de tous les coins de Kinshasa n’ont pas manqué de remercier la présidente national de CIFoDI, qui les a réuni afin d’échanger sur des sujets très importants, à l’ occasion de la célébration du mois de la femme.

Cecile Lusumba 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières