Kinshasa : La 1ère Assemblée Générale extraordinaire des Architectes a vécu

Kinshasa : La 1ère Assemblée Générale extraordinaire des Architectes a vécu

C’est suite à la création de l’Ordre  national d’Architecte, ONA en sigle que s’est tenue le samedi 7 février 2019, la première assemblée générale extraordinaire.

Cette réunion a réuni les architectes de tous les quatre coins de la République Démocratique du Congo.
Du plus jeune au plus vieux, tous ont répondus présent à l’appel lancé par le comité de la société des architectes du Congo, la seule corporation reconnue avant la venue  de ONA.

Deux point était inscrit à l’ordre du jour à savoir la dissolution de la SAC. Cela a été faite par la lecture d’un procès verbal lu par l’ingénieur Gilbert NTUMBA l’un de membre du comité de la SAC.

Et la mise en place de la constituante telle que prévue dans l’article 29 et 70 de la loi organique portant fonctionnement de l’Ordre national des architectes.

Une longue confrontation des idées s’en ai suivi pour mettre en place la constituante de l’ONA.

Cette nouvelle institution sera conduite par une constituante composée de deux commissions.

Ces commissions composées chacune d’architectes volontaires mais ces derniers devront avant tout remplir les critères d’adhésion.

Ladite constituante aura pour mission de rédiger le règlement d’ordre intérieur ainsi que le code d’éthique et déontologie de l’Ordre national des architectes.

Selon le président provisoire de l’ONA, Brunel GIBALE, la constituante dispose de plus ou moins deux semaines pour élaborer le document.

Ainsi l’implication totale de chaque membre est indispensable.

Noter que L’ordre national des architectes est une couronnement de 56 ans de lutte et de plaidoyer. Il vient cependant, mettre de l’ordre dans la corporation d’architecte, garantir la sécurité de la population et accompagner le gouvernement dans toutes ses activités.

Un vibrant hommage a été rendu aux différents comités de la société des architectes du Congo et, directement au président Claude MULIMUINIA et Brunel GIBALE l’actuel président.


Benedicte Kamoni

Laisser un commentaire