Journée mondiale du livre : L’ACOFEPE sensibilise les Kinois sur la culture de la lecture

Journée mondiale du  livre : L’ACOFEPE sensibilise les Kinois sur la culture de la lecture

En marge de la journée mondiale du livre et des droits d’auteurs, l’association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite en partenariat avec le festival du livre et de la bible a organisé une marche de santé ce mardi 23 Avril 2019.

Cette marche est parti de la place des évolués jusqu’à la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles, dans l’objectif de sensibiliser les citoyens et citoyennes congolaises  sur la culture de la lecture qui est quasi inexistante dans le chef des congolais.

« De plus en plus, les gens ont du mal à lire, même un journal qui était imprimé à plus 1500 exemplaires n’arrive plus a écouler 500 exemplaires par jour. Une situation alarmante pour le développement intellectuel »,  déplore Grace Ngikye présidente de l’ACOFEPE.

Après la marche, tous ont pris part à une conference sur l’importance du livre au centre Wallonie Bruxelles.

Le professeur Ribio Nzeza, l’écrivain et éditeur Franck Kitengie, la nouvelle Ambassadrice du livre Miss Bangala et autres personnalités ont tour à tour expliqué aux participants le bien fondé de la lecture dans la vie personnelle et professionnelle d’un individu.

« Lire pour se cultiver, s’informer, découvrir de lieux et des personnages, facilite l’intégration, voilà tout ce que l’homme peut se procurer juste en lisant de livre » precise le professeur Ribio Nzeza.

Pour sa part, la soeur Generose Sibay coordonnatrice du Festival du livre et de la Bible, souligne que cette activité s’inscrit dans le cadre des objectifs du développement durable et veut relever le défi de la vulnérabilité économique et la précarité de la chaine du livre en RDC.

Elle a encouragé par la même occasion, les initiatrices de cette 1ère édition de la marche pour la vulgarisation de la culture de la lecture.

Elle invite la population à venir nombreuse sur la place des évolués s’offrir des livres des éditions telles que AfriqueEspoir, Harmattan, Nzoi, Feu torrent verbum bible, etc. à un prix promotionnel.

Bénédicte Kamoni

Laisser un commentaire