«En français… s’il vous plaît » slogan 2019 de la Journée Internationale de la Francophonie.

«En français… s’il vous plaît » slogan 2019 de la Journée Internationale de la Francophonie.

Ce 20 Mars 2019 comme chaque année, le monde francophone célèbre la journée internationale de la francophonie.

A cet effet, le slogan « En français…s’il vous plaît » a été rendu public par la secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie, la rwandaise Louise Mushikiwabo.
Ce slogan véhicule le message selon lequel,il est essentiel de savoir que l’image d’une langue moderne est capable de nommer toutes les réalités du monde, et ce dans n’importe quel domaine, économique, scientifique, numérique, médiatique et tant d’autres.

Pour Louise Mushikiwabo, ce slogan s’adresse beaucoup plus aux jeunes francophones pour leur démontrer qu’ils ont la chance de parler l’une des langues phares du monde moderne, aussi riche et influente grâce aux sonorités et diversité de ses mots.

Plusieurs pays africains organisent des activités pour promouvoir la langue française. La République Démocratique du Congo aussi, précisément sa capitale Kinshasa qui organise des activités culturelles avec l’Institut Francais pour valoriser cette langue, notamment la Danse de la francophonie prévue le 23 Mars. Une chorégraphie créée par des chorégraphes de Kisangani, Lubumbashi, Goma et Kinshasa qui sera exécutée par une centaine de danseurs amateurs à la place de la Gare centrale.

Esther Mpezo Omba

Laisser un commentaire