Election membres du bureau : Les candidats invalidés montent au créneau

La liste définitive des candidats retenus pour l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale a été rendu publique ce dimanche 31 Janvier 2021.

Les candidats invalidés réunis en collectif dénoncent la décision du bureau d’âge qui les écarte de l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale prévue le 03 février prochain. A cet effet, Ils comptent saisir l’Union Interparlementaire à Genève pour être rétablis dans leurs Droits.

« En notre qualité de républicains respectueux des institutions de la République et de l’esprit démocratique, nous condamnons avec la plus grande énergie cette décision inique du bureau d’âge et allons user diligemment de toutes les voies légales pour être rétablis dans nos droits légitimes afin de permettre à la plénière souveraine de se choisir des membres du bureau de manière ouverte et transparente. Le comité des Droits de l’homme de l’union Interparlementaire à Genève sera instamment saisi pour dénoncer cette violation des Droits des parlementaires de notre pays » lit-on dans une déclaration faite ce dimanche 31 janvier.

Sur cette liste publiée par le bureau d’âge de l’Assemblée nationale, les candidats validés pour les prochains scrutins sont en grande partie de l’union sacrée.

Pour ceux qui sont invalidés, le bureau d’âge a évoqué plusieurs raisons telles que le défaut de la lettre de consentement des partis ou regroupements politiques des candidats, la non appartenance à la majorité mais aussi des non élus comme indépendant à l’origine.

Maguy Mbuku Muzembe

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières