Conférence Women Deliver : La feuille des routes des femmes de la RDC déjà élaborée

Conférence Women Deliver : La feuille des routes des femmes de la RDC déjà élaborée

En prélude à la Conférence mondiale 2019 Women Deliver qui se tiendra du 3 au 6 Juin prochain au Canada, l’Ambassade du Canada en RDC en collaboration avec ONUfemmes RDC ont organisé une réunion préparatoire ce mardi 14 mai à Kinshasa.

Le but était de présenter les objectifs de cette conférence aux femmes congolaises, mais aussi de leurs permettre d’élaborer une feuille des routes sur la contribution de la RDC qui sera présentée à ses assises.

Après une brève présentation de la dite conférence par Daniel Gagnon Chef de la Coopération de l’Ambassade du Canada, Halidou Ngapna Program Manager Human Right du Centre Carter a présenté les grandes lignes du projet Voix et leadership des femmes et filles en RDC.

Ensuite, les participants ont travaillé en groupe où ils ont discuté sur les thématiques clés notamment le leadership et la participation politique de la femme, l’autonomisation économique des femmes, l’éducation, la santé des filles et de femmes, le rôle des femmes et des filles dans la protection de l’environnement, le rôle de la femme et les Nouvelles technologies de l’information et de la Communication.

Après échanges et discussions en plénière, les participants ont ressorti les priorités par rapport à la situation des filles et des femmes congolaises pour les 12 prochaines années.

Un comité sera mis en place pour retenir trois priorités relevées au cours de cet atelier par thématique, en vue d’élaborer une feuille de route.

La secrétaire générale du ministère du genre, enfant et famille Adrienne MANUANUA qui a clôturée ces travaux a remercié les participants pour leur implication ainsi que les partenaires du Gouvernement à savoir l’Ambassade du Canada et l’ONUfemmes pour les efforts qu’ils ne cessent de fournir afin de rendre les femmes congolaises plus autonomes.

Christelle Labu

Laisser un commentaire