Célébration 8 mars : Une date mal comprise par certaines femmes

Le 08 mars de chaque année, la planète célèbre la journée internationale des droits des femmes. Mais, plusieurs femmes aujourd’hui semblent ignorer les vraies raisons de l’existence de cette journée importante pour la femme à l’échelle mondiale.

Une équipe de votre média s’est rendue dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa pour  interroger quelques kinoises sur le sujet.

Parmi les femmes que nous avons rencontrées, une bonne partie d’entre elles nous a répondue en disant que le 08 mars est une journée où toutes les femmes doivent s’habiller en pagne parce qu’il s’agit de la fête de la femme. Une occasion d’être chéries par leurs conjoints ou encore le jour où elles sont débarrassées des travaux ménagers et sont libres de poser des actes qu’elles veulent sans être réprimandées.

Peu de femmes seulement savent réellement ce que cette journée représente pour elles. Ces dernières relèvent que la date du 08 mars leurs rappelle le combat de la femme qui a lutter afin de se faire une place dans la société. Combat qui d’ailleurs se poursuit.

Pour l’historique notez que, dans les années 1917, les ouvrières des entreprises avaient l’habitude de sortir dans les rues et déclencher des grèves afin d’être écoutées,ce n’est qu’après la 2ème guerre mondiale que la date du 08 mars a commencé à être célébrée dans plusieurs pays, et en 1977 ,l’ONU décida de la déclarer  » Journée Internationale des droits des Femmes ».

Le 08 mars est donc la journée dédiée à la femme. La femme étant un être cher qui mérite de l’attention et que l’on prenne soin d’elle.

Cette journée met en avant la Défense des droits des femmes notamment la réduction des inégalités par rapport aux hommes…

Cette journée donne aussi l’opportunité aux femmes de se faire encore une fois de plus entendre, sans oublier que cette lutte est une lutte de tous les jours.

Cette même journée reste une occasion de méditation et de visualisation. Elle n’est pas une journée de fête de la femme mais plutôt une journée qui permet à la femme de réfléchir sur des thèmes qui concernent son émancipation,son bien être ,sa santé, son évolution et sa participation dans la société.

Monique Kisita

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières