Barbara Kanam : « Simaro Lutumba était un homme de grande humilité »

Barbara Kanam : «  Simaro Lutumba était un homme de grande humilité »

Décédé depuis le 30 Mars dernier à Paris,l’artiste musicien Simaro Lutumba Ndomanueno est mis en terre ce dimanche 05 Mai 2019 à la Nécropole de la Nsele.

Bien avant, les congolais lui ont rendu des vibrants hommages au palais du Peuple.

Ce dimanche, plusieurs personnalités politiques ont participé à ces obsèques dont le président de la république Félix Antoine Tshisekedi , Le Premier ministre Bruno Tshibala, la présidente de l’Assemblée nationale Jeannine Mabunda, le président du bureau provisoire du Sénat et tant d’autres.

Les artistes musiciens, comédiens, peintres participants à ces funérailles, tous gardent des bons souvenirs de Simaro Masiya.

Dans une interview exclusive accordée à Pourelle.info, Barbara Kanam s’est dit très touchée par la disparition de ce baobab de la musique Congolaise. « Simaro Masiya est une légende irremplaçable. Papa Lutumba était un homme de grande humilité » a-t-elle dit.

Pour la diva de la musique Congolaise, Lutumba Simaro était pétri de talents. « Il était un compositeur, arrangeur, guitariste, producteur, qui a traversé les époques et constitue en soi une bibliothèque de l’univers musical congolais », a martelé Barbara Kanam.

Elle a laissé entendre qu’ils avaient un projet ensemble que Lutumba Simaro y tenait beaucoup mais Dieu en a décider autrement. « Il m’a remis plusieurs titres..il voulait que j’interprète un titre de son vivant, mais comme il n’est plus, Je le ferais à titre posthume, je vais le faire certainement ..c’est un héritage qui n’a pas de prix et ce sera une manière pour moi d’honorer sa mémoire », a-t-elle ajouté.

Barbara Kanam a précisé qu’elle avait une admiration sans borne pour Lutumba. Pour elle, il ne doit pas être pleuré mais célébré.

Maguy Mbuku Muzembe

Laisser un commentaire