Assemblée Nationale : La session de mars s’est ouverte sous l’ère de l’Union Sacrée de la Nation

Les députés nationaux ont repris le chemin de l’hémicycle ce lundi 15 mars.

C’est le nouveau président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso Nkodia qui a ouvert cette session ordinaire. Dans son adresse, l’élu de Kenge s’est réjoui de la requalification de la majorité parlementaire qui a entraîné la nomination d’un nouveau Premier ministre.

« Après la laborieuse session extraordinaire de janvier dernier, vous avez eu droit à des vacances méritées. Mais, il n’est pas sans importance de rappeler que pendant ladite session extraordinaire, des mutations importantes sont apparues au sein de notre chambre législative, et dont la plus marquante est la requalification de la majorité parlementaire qui a eu pour corollaire l’élection d’un nouveau Bureau à l’Assemblée nationale. Cette requalification, ayant touché les fondements de notre système politique, a entrainé la nomination d’un nouveau Premier ministre appelé à conduire un nouveau Gouvernement issu de la nouvelle majorité parlementaire », s’est-il exprimé devant ses collègues.

Par la même occasion, Christophe Mboso a souhaité la bienvenue à ses collègues qui ont rehaussé de leur présence et qui l’ont élu à la tête de cette chambre du parlement.

« Au nom de mes collègues députés et en mon nom personnel, je vous souhaite la bienvenue au Palais du Peuple, siège de la Représentation nationale, lieu chargé  d’histoire où s’édicte la loi au nom et dans l’intérêt du peuple congolais. A vous, Mesdames et Messieurs, qui avez accepté d’honorer de votre présence, la cérémonie de ce jour consacrant l’ouverture de la première session ordinaire de l’année, la première sous l’ère de l’Union Sacrée de la Nation que mes collègues députés m’ont fait l’honneur de présider depuis un peu plus d’un mois, je voudrais dire que votre présence en cet hémicycle témoigne de l’importance que vous accordez au fonctionnement régulier des Institutions de la République en général et plus particulièrement de l’Assemblée Nationale. Recevez ici, le témoignage de notre parfaite et sincère reconnaissance », a-t-il ajouté.

Notez que cette session est la première plénière du bureau de l’Assemblée nationale après la requalification de la majorité parlementaire. Une session qui a beaucoup de matières à traiter notamment l’installation d’un nouveau Gouvernement et des réformes dans plusieurs secteurs de la vie nationale.

Maguy Mbuku Muzembe

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières