Assemblée nationale : Enfin, La commission genre famille et enfant parmi les commissions permanentes

Assemblée nationale : Enfin, La commission genre famille et enfant parmi les commissions permanentes

La chambre basse du parlement dispose désormais d’un nouveau règlement intérieur.

Il a été adopté le jeudi 21 mars 2019 au cours d’une séance plénière riche en débat.

Ce règlement intérieur devant régir l’organisation et le fonctionnement de l’assemblée nationale.

Ce texte qui détermine également les droits et devoirs des députés nationaux créent trois nouvelles commissions permanentes au sein de l’hémicycle à côté de celles déjà existantes. Il s’agit de la commission genre, famille et enfants, la commission droits de l’homme ainsi que celle de suivi et évaluation de l’exécution des lois.

Une bonne nouvelle qui a réjouit les structures féminines qui ont mené ce combat pour l’existence de la commission genre.

Ainsi, le nombre des commissions permanentes au niveau de l’Assemblée nationale est passé de 7 à 10.

Il s’agit des commissions Politique administrative et juridique (PAJ), Économico-financière  (ECOFIN), social, relation extérieure, défense et sécurité, environnement, aménagement du territoire, ainsi que les trois nouvelles commissions.

A l’issue d’un débat intense, les députés nationaux ont  rejeté l’article 30 du projet dudit règlement intérieur interdisant aux membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale d’exercer des fonctions de responsabilité au sein des partis politiques.

Aux termes de ce règlement intérieur, le vote par procuration a été autorisé à titre exceptionnel aux députés ayant participé au débat mais pour des raisons indépendantes de leur volonté se trouvent dans l’impossibilité d’assister physiquement au vote.

Le président du bureau provisoire de l’Assemblée national Pierre Maloka a indiqué que ce texte de règlement intérieur sera transmis à la Cour constitutionnelle pour sa conformité.

Les élus du peuple vont maintenant passé à l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale.

Maguy Mbuku Muzembe

Laisser un commentaire