Arts Martiaux : La dynamique des femmes sportives en Open Day Self Défense

La dynamique des jeunes femmes sportives Basi ya Masano et l’académie sportive les champions ont organisé ce Samedi 13mars 2021 au stade des Martyrs la  » journée Open Day Self Défense ».

C’est dans le souci d’encourager la femme congolaise à pratiquer, à aimer le sport et à apprendre les techniques pouvant l’aider à se défendre devant les dangers que ces deux structures ont mis sur pied cette journée.

Pour les organisatrices il faut amèner la femme à comprendre qu’elle doit se lever pour briller dans le domaine du sport.

Conscientes des injustices qui sévissent au sein du sport féminin, la dynamique des jeunes femmes sportives Basi ya Masano chapotée par Madame Nancy Tshiaba s’est donnée comme objectif de lutter contre toute forme de discrimination de la femme en général mais surtout de la femme sportive

«La femme sportive est malmenée, elle est victime de plusieurs abus qu’elle ne sait pas dénoncer, voilà pourquoi, nous nous sommes données l’objectif de conscientiser et d’amèner la femme sportive à connaître ses droits et surtout à se prendre en charge pour donner le meilleur d’elle même. Nous avons un cahier de charges rempli que nous allons petit à petit suivre pour organiser des journées comme celle-ci, organiser des conférences pour conscientiser la femme sportive afin qu’elle ne soit plus marginalisée et discriminée».

Pour information, Nancy Tshiaba est avocate et ceinture noire troisième dan de karaté; elle est médaillée d’argent en kumite dans la catégorie des moins de 60 kilogrammes aux Jeux africains de 2007 à Alger et aussi médaillée de bronze en kumite dans la catégorie des plus de 68 kg aux championnats d’Afrique 2017 à Yaoundé.

Olivier Mukengeshayi

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières