8 mars-Hommages aux femmes : Des personnalités congolaises ont réagi sur twitter !

La planète a célébrée ce 08 mars la journée internationale des droits des femmes.

A cette occasion, plusieurs personnalités congolaises de tous bords ont rendu de vibrants hommages aux femmes.

En voici les quelques-uns :

Le nouveau premier ministre, Sama Lukondo a dit que les femmes sont indispensables au monde.

« Vous êtes nos grand-mères, nos mères, nos tantes, nos épouses, nos sœurs…Vous êtes femmes, vous donnez vie et éducation. Vous êtes indispensables au monde. Nous vous devons amour et reconnaissance », a twitté le nouveau locataire de la Primature.

Pour Moïse Katumbi : »Les femmes n’ont pas encore acquis l’égalité des droits dans le monde ! En #RDC, dans les faits, elles restent trop souvent discriminées ou laissées de côté. C’est intolérable. 

Nous devons y remédier et mettre en œuvre l’égalité et la parité, inscrites dans la Constitution », a dit le Président du parti politique Ensemble pour la République.

Jeanine Mabunda, ancienne présidente de l’Assemblée nationale, a rendue hommage à toutes les femmes fortes, courageuses, et indépendantes.

« Je rends hommage à toutes les femmes fortes, courageuses et indépendantes partout dans le monde et particulièremnt en RDC !

Ue femme est un mélange d’amour, de bonté, d’esprit et de courage.Elle possède une particularité incroyable: celle de créer l’humanité.

Heureux mois de Mars! », a t-elle écrit.

Eve Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo ( MLC), met un accent particulier sur les femmes engagées et déterminées à lutter pour faire valoir leurs droits en tout temps.

« En ce 08 Mars 2021, mes pensées et hommages à ces femmes engagées et déterminées à lutter pour faire valoir leurs droits en tout temps. En cette période de Covid-19, le futur égalitaire suppose la prise en compte du pôle égalitaire de la société.

Femmes, nous pouvons et nous devons! » écrit-elle.

Colette Tshomba, député nationale, a quant à elle prié pour la femme qui subit l’injustice dans son travail.

« Je prie pour cette femme qui subit l’injustice dans son travail afin que sa contribution et ses efforts soient reconnus. Je prie pour que les communautés soient porteuses d’espoir afin de rendre la dignité à toutes les femmes », a souhaite cette élue de la Funa.

Me Nicole Ntumba Bwatshia ,Conseillère principale du Président Felix Tshisekedi en matière juridique et administrative, estime : « Sans les femmes, la terre serait beaucoup moins porteuse d’amour, d’espoir et de douceur. A toutes les femmes courageuses et battantes, je vous souhaite joyeuse fête! », a t-elle écrit sur son compte twitter.

« Le leadership ne se décrétant pas, la femme doit comprendre que parité homme-femme souhaitée n’est pas un Visa pour le favoritisme à l’égard de la femme. Continuons à compétir avec les hommes afin d’influencer positivement notre société », a écrit l’ honorable Nelly Muinga.

La journée du 08 mars a été célébrée quasiment dans la méditation sur la planète en raison de la pandémie de Covid-19. Peu d’activités ont été organisées durant cette journée.

Gilbert Ngonga

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières