50 femmes qui inspirent : Soraya Aziz Souleymane une activiste courageuse et déterminée

50 femmes qui inspirent : Soraya Aziz Souleymane une activiste courageuse et déterminée

Membres du Mouvement citoyen congolais Lucha, Soraya Aziz Souleymane Surnommée la « Jeanne d’Arc » congolaise est une jeune femme très engagée pour la liberté d’expression et le bien être en RDC.

Elle est détentrice de deux maîtrises en développement reçu en Grande Bretagne et en diplomatie et résolution des conflits aux États Unis.

Soraya Aziz a d’abord participé à la « résistance armée », notamment en approvisionnant en vivres les milices locales d’autodéfense lors de l’occupation de l’Est de la République Démocratique du Congo par les forces étrangères voisines entre 1998 et 2003.

Elle est considérée par beaucoup, comme l’égérie du mouvement citoyen des jeunes congolais de La Lutte pour le Changement (LUCHA).
Soraya Aziz Souleymane est co-initiatrice de la campagne Bye-bye Kabila lancée en novembre 2016 censée accompagner Joseph Kabila vers sa sortie dans la paix et ce, au travers d’une mobilisation d’un maximum de jeunes avec des actions pacifiques notamment les marches, les villes mortes, et les pétitions.

Toutes ses actions devraient aboutir au départ de Joseph Kabila au lendemain de la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel le 20 décembre 2016.

Belle, dynamique et intelligente, Soraya Aziz Souleyman a été victime de la diffusion à travers les réseaux sociaux des photos intimes d’elle hackées dans un ancien téléphone perdu. Ceux qui ont mis ses photos en ligne voulaient salir son image à cause de son engagement civique.
Cette mauvaise campagne ne l’a pas fait reculée mais elle a continuer sa lutte pour sauver la RDC qui fait face à la guerre, aux massacres, à la corruption et aux détournements des deniers publics.

La seule manière de mettre fin à tout ça c’est de dénoncer, pense Soraya Aziz Souleyman.

Christian Mayimona

Laisser un commentaire