50 femmes qui inspirent : Solange Masumbuko une femme investie dans la protection de la population

50 femmes qui inspirent : Solange Masumbuko une femme investie dans la protection de la population

Nouvellement élue Députée Nationale pour lacirconscription éléctorale de LUKUNGA à Kinshasa, Solange MASUMBUKO NYENYEZIest une femme de terrain toujours proche des démunies.

Elle est parmis ceux qui luttent contre lecancer, et pense que la RDC doit être avant-gardiste en prevention du cancer,comme elle l’est pour le virus Ebola et le VIH/SIDA.

Solange Masumbuko est l’une des fondateursd’un grand Parti politique qui est l’Alliance des Forces Démocratiques duCongo, AFDC, de l’actuel ministre du Plan BAHATI LUKWEBO Modeste, initiateur etAutorité Morale du parti.

Suite à son expertise en matière financière,elle occupe, dans ce Parti, le poste de trésorière générale depuis trèslongtemps.

Pendant les élections de 2018, son partidevenu un regroupement politique, et comme tout regroupement politique ou partifonctionne mieux avec des cotisations de ses membres, MASUMBUKO NYENYEZI a uséde sa bonne gérance de caisse pour que le son parti et regroupement garde sanotoriété et son succès. Aujourd’hui l’AFDC/A est le premier regroupementpolitique de la RDC ayant obtenu 110 élus Députés nationaux et provinciaux.


Solange Masumbuko s’est lancé dans une initiative brillante et plus conforme àsa vision sociale des communautés locales en général, à savoir, lacréation de  l’Action pour leDéveloppement et l’Autonomisation des Communautés Africaines, ADEAC en sigle.

Cette structure compte à ce jour plus de15.000 membres et micro-entrepreneurs repartis à travers les 24 communes deKINSHASA.

Ainsi, l’ADEAC, Ongd, Organisation nonGouvernementale de Développement, grâce au leadership de son initiatrice,MASUMBUKO NYENYEZI Solange fait encore ses preuves avec la CASOPEC, Caisse deSolidarité Populaire d’Entraide et de Crédit, branche de l’ADEAC pour laMicro finance, qui soutient les gérants de petites unités de production enleur octroyant des crédits tout en suivant leur progression en assurant uncoaching personnalisé des uns et des autres afin de faciliter l’accès aufinancement et la vulgarisation des techniques plus pratiques de gestion del’entrepreneuriat.

MASUMBUKO NYENYEZI Solange n’est pas unenovice dans l’hémicycle du Parlement qui renferme déjà ses marques,précisément à l’Assemblée Nationale dans les bureaux des réflexionsprospectives sur l’actualité, l’analyse des projets de Lois du Gouvernement,l’évaluation des propositions de Loi et la reproduction de documentsparlementaires à travers le secrétariat technique de l’Assemblée Nationaleà l’époque où Vital KAMERHE fut Président de cette chambre basse duparlement.

Femme de tête depuis les gradins del’Université Catholique du CONGO, ex Facultés Catholiques de KINSHASA, oùelle avait commencé sa lutte.

Solange Masumbuko fut la toute première femmeélue Présidente des étudiants de cette Alma Mater Catholique. Cette étapeacadémique n’était en fait que l’impulsion de tout l’engagement qui battaitdans son potentiel.


Son travail de fin de cycle sur « Les thèmes et fonctions majeurs dans lesdiscours politiques du Chef de l’Etat Joseph KABILA » lui a valu la mention «grande distinction ».

Ainsi, spécialiste en communicationpolitique, elle partage son savoir en la matière entant qu’enseignante àl’Université Pédagogique Nationale, UPN.

Elle a écrit plusieurs articles et contribuéà l’élaboration de différents travaux scientifiques.
Elle a également suivie plusieurs formations au sein des OrganisationsInternationale tel que l’ONU FEMME, le PNUD, la National Democratic Institut (NDI)et a milité dans plusieurs associations s’engageant dans de nombreuxplaidoyers socio-professionnels.

Etant membre du CAFCO, elle a renforcée sescapacités de femme leader.

En 2016, elle a été la déléguée de la RDC au forum Economique International du Développement de l’Entrepreneuriat au Féminin (FIEDEF 2016 à Paris)

Cette députée nationale reste à l’écoute de la population et cette dernière trouve en elle le vrai sens de la personnalité qui rassure un travail sans relâche au parlement.

Christelle Labu