50 femmes qui inspirent : Guerva Yav une référence pour la gente féminine dans l’aviation

50 femmes qui inspirent : Guerva Yav une référence pour la gente féminine dans l’aviation

Il s’agit Guerva Amani Yav, pilote à la compagnie Congo airways.

Première pilote femme en RDC Guerva Yav est un fruit de la prestigieuse université d’Oxford aviation Academy de la Belgique et de l’Angleterre.

Elle decida en 2006 de rentrer au pays pour exercer comme pilote. De Hewa bora à Congo airways en passant par CAA, faire voler les avions est une passion de jeunesse qu’elle vit.

Femme d’exception, Guerva est capable de piloter toutes sortes des cockpits «Boeing,Fokker,bombardier et macdouglas ».

Originaire de la province de Lualaba, mère de deux enfants, Guerva Yav remplie bien ce rôle,tout en répondant aux exigences de son travail qui requiert une certaine ligne de vie.

Nonobstant l’état déplorables des nombreux aéroports de la RDC, cette dame de fer n’a jamais eu peur 13 ans durant de déplacer les gens dans un atmosphère qu’elle qualifie de « l’accidentogene ».

Son travail de pilote de ligne ne l’a pas détourné de son combat pour l’épanouissement des filles. Un combat qu’elle mène au sein de l’ONG Guerva wicht qui lutte contre la stigmatisations en milieu professionnel et tout ce qui empêche l’épanouissement de la femme dans la société.

Aujourd’hui, cette pilote est fière et heureuse à la fois d’avoir atteint ses objectifs suprêmes en entrant dans les annales de l’aviation commerciale sur le continent africain et européen.

Un bonheur qu’elle partage dans des differentes tribunes avec d’autres jeunes filles qui aspirent devenir un jour pilote de ligne comme elle.

Bénédicte Kamoni

Laisser un commentaire