50 femmes qui inspirent : Françoise Buela Bwaki l’exemple du journalisme au féminines

50 femmes qui inspirent : Françoise Buela Bwaki l’exemple du journalisme au féminines

Une figure et une voix qui vous captivent sur la Télévision Nationale Congolaise , de par la présentation du Journal Télévisé de 20h et un rendu intelligent, il s’agit bien de
Françoise Buela Bwaki, journaliste à la RTNC depuis 2004.

Cette professionnelle des médias a démarré sa carrière à la radio okapi, apres un stage académique en 2002.
Elle détiens un diplôme en journalisme économique de l’Institut Facultaire des sciences de l’information et de la Communication.
Décidée d’intégrer en 2004 la télévision publique pour y faire carrière, Françoise Buela avait pour objectif de « côtoyer les grands qui travaillaient depuis des années à la RTNC, des grands noms et modèles dans la presse. Je citer Chantal KANYIMBO, Blaise BOKOKIA et Wivine Moleka.

Des belles mains telles que Faustin Fwassa, Jean-pierre Kasangana, Oscar KABAMBA et biens d’autres. Finalement, mon rêve s’est réalisée et depuis j’ai pris goût et je m’y accroche », a-t-elle révélé à Pourelle.info

À la RTNC, Françoise Buela est reporter envoyée en détachement dans plusieurs institutions. Elle a travaillé à la PRIMATURE avec D’ANTOINE GIZENGA comme 1er Ministre, ensuite avec son successeur ADOLPHE MUZITO en 2012 et a intégré un cabinet politique au poste de conseillère en communication au ministère budget dirigé à l’époque par le Professeur Daniel MUKOKO SAMBA. C’est ici qu’elke a expérimenté l’élargissement de la BANCARISATION de la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat.
Actuellement Françoise Buela Bwaki est en détachement au Ministère des Affaires étrangères.
Et Comme présentatrice du JT, elle fait partie de la génération venue rajeunir la présentation de ce programme phare de la Télévision publique.
« C’est avec plaisir que je voudrai bien aider la jeune génération avec ma modeste expérience », nous a-t-elle confié.

Christelle Labu

Laisser un commentaire