14 Février, célébration Saint-Valentin : Les hommes donnent leur avis

C’est chaque année que la fête de la Saint Valentin est célébrée par les amoureux dans plusieurs pays du monde. Le but est de célébrer l’amour et pour d’autres c’est de faire plaisir à leur moitié.

Si sous d’autres cieux les hommes s’emballent facilement pour célébrer la date du 14 Février, à Kinshasa, capitale de la République Democratique du Congo les avis sont partagés.

Pour les uns cette fête n’a pas sa raison d’être mais pour d’autres la saint Valentin est juste une occasion de faire plaisir à la personne qu’on aime.

Selon Guillaume Mpia, Ingénieur, la date du 14 Février ne change rien dans une relation amoureuse. « Les filles en font de trop. Le 14 Février reste une date comme d’autres, si tu n’as jamais été amoureux, tu ne le deviendras pas automatiquement parce que c’est la saint Valentin », a-t-il souligné. 

« Je ne suis pas obsédé par cette fête, c’est ridicule la manière dont les filles se laissent manipuler à cette occasion. Pour moi, elles s’exposent pour rien pour un amour fantaisiste », Matthieu , 29 ans

Kevin, 30 ans, avoue que la fête de la saint Valentin n’apporte rien de plus dans un amour qui existe déjà « Je n’aime pas la Saint-Valentin car je trouve un peu ridicule qu’il y ait un jour où l’on fête l’amour des couples. Je ne fais donc rien pour cette fête et ma copine non plus. Au moins, nous sommes d’accord sur ce point» a-t-il fait savoir.

« La Saint Valentin, je ne la fête jamais. C’est juste que l’on a tout de même l’air idiot dans un restaurant où dans la rue habillés en rouge avec d’autres couples qui se regardent dans les yeux. Si réellement on s’aime donc l’on est amoureux tous les jours, pas seulement le 14 Février », Henri Nzuzi jeune marié.

Certains hommes sont quand même favorables pour la célébration de la date du 14 février. C’est le cas d’ Emile Kingombe, 43 ans. « C’est pour moi un jour symbolique, l’occasion de montrer de façon particulière et parfois originale son amour à la personne que l’on chéri. Oui j’aime bien le fêter, c’est toujours l’occasion d’aller dans un bon restaurant en amoureux », a-t-il précisé. 

L’Historique de cette fête 

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l’amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

À l’origine une coutume païenne, cette fête a finalement été assimilée par l’Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des couples. Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l’amour physique. 

Maguy Mbuku Muzembe 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières